Les chroniques du Val de Loire : Episode 2
Les coopérateurs & vendeurs en vrac
Il s’agit de viticulteurs, au sens de « professionnels de la vigne ». Ils excellent dans la conduite viticole. Toutefois, ils n’ont pas d’appétence pour assumer un développement commercial, ou considèrent que c’est un autre métier.
Les coopérateurs livrent leur précieux raisin dans un vendangeoir ou une cave coopérative. Les "vracqueurs" vinifient pour vendre en vin en vrac, par citernes entières, la majorité de leur production.
Ces exploitations sont bien gérées car elles doivent s’adapter à des prix de vente bas. Le prix de revient doit en effet être faible, car la marge de transformation et de commercialisation est laissée à l’aval de la filière.
Coopératives et négociants sont des partenaires
indispensables pour ces viticulteurs.
Afin de maîtriser ses coûts, le vigneron participe à tous les travaux viticoles, y compris aux travaux manuels (taille, ébourgeonnage, relevage, etc.). Les exploitations peuvent être assez grandes -il faut amortir sur une grande surface une valorisation faible des raisins-, ou plus réduites en étant intégrées dans une exploitation en polyculture : la vigne est alors gérée comme une culture pérenne dont la production est livrée au même titre que le blé ou le lait.
L’atout de ces exploitations est
la qualité des plantations viticoles avec des parc matériels souvent bien
adaptés. De plus elles sont faciles à céder « à la découpe » au voisinage : le risque à
l’investissement est faible. Elles peuvent être transformées en mettant en
place un système de commercialisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire