De nouveaux cépages autorisés pour Bordeaux
L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a en effet approuvé leur culture et leur intégration aux assemblages en expérimentation, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cela est possible sous certaines conditions : 5% d’un vignoble pourra introduire ces nouvelles variétés et produire des cuvées à hauteur de 10%, afin de garder le bénéfice de l’appellation. Par la suite, des hybrides résistants aux maladies cryptogamiques devraient être autorisés, selon la prochaine politique agricole européenne.
L’enjeu est de pouvoir répondre aux problématiques de demain, à savoir s’adapter au changement climatique, réintroduire des cépages oubliés et utiliser des cépages actifs avec limitation des intrants.
Voici les 4 nouveaux cépages noirs :
- L’ARINARNOA (croisement entre le Tannat et le Cabernet Sauvignon, de 3ème époque tardive) : il donne des vins structurés, colorés et tanniques, avec des arômes complexes et persistants.- LE TOURIGA NACIONAL : cette variété donne des vins d’excellente qualité, complexes et aromatiques, très colorés et aptes au vieillissement.
- LE CASTETS (cépage autochtone de Bordeaux) : il permet d’élaborer des vins de garde très colorés.
- LE MARSELAN (croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache) : il permet d’élaborer des vins colorés de grande qualité, typés et aptes au vieillissement.
- L’ALVARINHO (ou alvarino) : son potentiel en sucres moyen permet d’élaborer des vins aromatiques, fins, avec une bonne acidité.
- LE LILIORILA (croisement entre le Chardonnay et le Baroque) : peu sensible à la pourriture grise, il est intéressant pour les blancs liquoreux. Il donne des vins aromatiques, puissants et bouquetés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire