Les Chroniques du Val de Loire : Episode 1



Alain Paineau, négociateur en Val de Loire, nous présente, sous forme de chroniques, les différents types de domaines dans cette région.

Les 4 business model des domaines en Val de Loire.

Les domaines viticoles sont façonnés par leur propriétaire. Si l’héritage familial est important, chaque vigneron donne à son domaine l’orientation qui lui convient. 
Au fil de ses choix, le propriétaire d’un domaine va modifier beaucoup de choses : 
  • choix des vins produits (spécialisation ou gamme)
  • du mode de conduite du vignoble (de la viticulture conventionnelle à la biodynamie avec toutes les conduites intermédiaires)
  • dimensionnement du domaine (réduction aisée du nombre d’hectares),
  • etc...
Ces évolutions peuvent être importantes : au cours de leur carrière, certains vignerons ont multiplié par 5 leur surface, tandis que d’autres ont fait un choix inverse.  

La façon dont le vigneron appréhende son métier aura une grande influence sur 3 composantes du domaine : le nombre de salariés, le mode de commercialisation et la taille du domaine. 
On peut distinguer 4 modes de vie pour les vignerons, qui entrainera des business model différents pour leur domaine viticole. Nous vous les présenterons plus en détail de façon hebdomadaire et vous pouvez dès aujourd'hui consulter nos annonces.

A venir, dès lundi prochain, l'article sur les coopérateurs et vendeurs "en vrac".
Et pour ne rien manquer, pensez à vous inscrire!
 


Prochainement :
- Les "vignerons artisans"
- Les domaines familiaux
- Les grands domaines

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