Bordeaux Ecolo, vignoble leader environnemental

 


Après avoir été montré du doigt comme étant le plus mauvais de la classe, décrié en tant que grand pollueur, Bordeaux devient le leader environnemental de l'ensemble des vignobles français !



Malgré le contexte difficile que traverse Bordeaux, après deux années compliquées liées à la crise économique et sanitaire, il faut rendre hommage aux efforts remarquables des viticulteurs de Bordeaux en matière environnementale :

- La Gironde est aujourd’hui, de très loin, le premier département en matière d’exploitations HVE avec près de 2300 exploitations certifiées en juillet 2021, soit + 217% en un an.

- En ce qui concerne la certification AB, Bordeaux devient le leader national en termes de surfaces certifiées ou en conversion avec près de 20 000 ha pour 1034 exploitations, soit 18% des surfaces en production (chiffres 2020 - Agence Bio).

Ces chiffres montrent que, malgré les difficultés à mettre en œuvre ces nouvelles pratiques (forte pression mildiou, perte de récolte, achat de nouveau matériel etc…), chacun a pris conscience de la nécessité de faire évoluer ses pratiques afin de répondre aux attentes sociétales et aux défis que pose le changement climatique.


Au niveau national, la même dynamique est observée : entre 2014 et 2019,
le vignoble "bio" a progressé de 60 %.


D’après les données de l’Agence Bio



Véronique LAVEIX-MAZIERES et Dominique DUFORT




Commentaires

Articles les plus consultés