Dégustations Primeurs

Véronique LAVEIX-MAZIERES, votre négociatrice de Quatuor Vignobles, a eu la chance de participer à plusieurs dégustations qui se sont déroulées du 09 au 12 avril dans la région bordelaise.Elle nous fait part de son vécu et partage avec nous ses choix et ressentis dans un article qui éveillera votre curiosité. 

«J’ai eu la chance de découvrir, mardi dernier, les Dégustations Primeurs dans ces prestigieux Châteaux qui font tant rêver!»

Château Lafont Rochet
« L’ époque des Primeurs 2017 bat son plein dans le Bordelais avec une réelle tristesse et compassion pour les vignobles qui ont été frappés par le gel des 28 et 29 avril 2017.                                              
Pas moins de 300 châteaux ouvrent leur porte afin de présenter aux journalistes et aux professionnels du vin du monde entier le dernier millésime en tout début d’élevage.                                                        

J’ai choisi la rive gauche et plus particulièrement d’aller dans ces prestigieux Châteaux du Médoc (Beychevelle, Lafon Rochet, Cos d’Estournel et Siran) dans lesquels sont organisées les dégustations des Grands Crus Classés 1855 AOC Saint Julien, Saint Estèphe, Pauillac, et Margaux. 



Château Cos l'Estournel
Ces Crus n’ayant pas été touchés, ou peu, par le gel m’ont permis de me faire une certaine idée sur ce millésime:

En effet, Bordeaux étant tributaire de son climat (pluie, gel,et parfois sécheresse), l’effet millésime existe réelle

ment, bien que souvent lissé par les méthodes de vinifications.

C’est pourquoi 2017, ne sera pas au niveau de 2015 ou 2016 mais plutôt sur une tendance de 2014 avec des vins classiques sur le fruit frais et non pas trop mûr, sur l’expression traditionnelle du Cabernet Sauvignon avec de la tension et de la fraîcheur pour réaliser de jolis vins digestes et de garde.Les tanins sont fins et élégants.

J’ai été moins séduite par les Margaux dont la structure est plus fluide et la finale un peu trop courte.

Après le palais, l’œil était à son comble avec la visite des installations techniques (cuvier et chai à barriques) à la pointe du progrès et de l’esthétique! et de ces merveilleux sols très graveleux et caillouteux restituant la chaleur emmagasinée grâce auxquels le Cabernet peut mûrir exceptionnellement bien».

«Un grand moment que j’ai souhaité partager avec vous».


Commentaires

Articles les plus consultés